Après les cours
Bande dessinée de prévention en développement...
Public : Enfants/Jeunes adultes
Genre : Humour, drame
format : 16 × 24
Paginations : 56
Résumé
Dan est en plein déménagement, il cherche son carton de jeux vidéo afin d’y ajouter son ancienne console. Sa copine aimerait la jeter, mais pour Dan, c’est une valeur sentimentale. Nous nous retrouvons dans un flashback de Dan, il se revoit enfant jouant avec Théo à la console.
Les deux enfants se taquinent en jouant, Dan remporte le combat et égalise le score tandis que Théo se plaint de sa manière de jouer plutôt fuyarde. Il est l’heure de retourner à l’école, Dan et Théo prévoient de faire la revanche après les cours et endossent leur cartable.
Durant le trajet, les deux enfants s’inventent plein d’histoires. Ils esquivent la lave entre les lignes du passage piéton, évitent le gouffre entre deux cailloux sur leur chemin et empruntent le passage secret du coin du trottoir pour arriver plus rapidement à l’école.
Une fois arrivé à l’école, Théo est pressé d’aller en classe, il ne veut pas s’attarder dans la cours. Les deux amis s’installent à leur table et entament un grand débat sur leurs cartes Yougimon, jusqu’à ce que le professeur arrive et commence son cours. Dan a des difficultés avec l’exercice de math donné par le professeur, Théo l’aide en changeant la donnée avec des personnages de Yougimon, des xp et des attaques. Cette astuce permet à Dan de se sentir à l’aise et de comprendre la logique de l’exercice.
C’est la récré, Théo quitte Dan pour aller aux toilettes et sans le savoir Dan va se retrouver seul durant toute la récré. Il s’installe sur un banc muni de son cahier et de son crayon et dessine ce qui l’entoure.
La sonnerie retentit et les cours reprennent. Dan retrouve Théo déjà installé à leur table. Juste avant la fin du cours, Théo demande à Dan de déjà ranger ses affaires afin de ne pas perdre de temps après la sonnerie. Comme ça, ils peuvent directement aller terminer leur partie. Mais, une fois la fin du cours qui sonne, le professeur demande à les voir un petit moment pour discuter de leur attitude en classe.
Ils se retrouvent donc dehors quelques minutes plus tard. Ils rigolent et se bousculent sur le chemin de la maison. Soudain, Théo tombe violemment au sol.  Dan s’excuse aussitôt et réalise que Théo a été poussé dans le dos par un autre enfant. Ce dernier s’exclame : Alors ? Comme ça on m’évite ?
Dan se glisse entre les deux afin d’aider Théo, mais lorsqu’il réalise que l’enfant n’est pas seul, la peur le paralyse. Deux autres enfants le poussent sur le côté et lui disent de partir s’il ne veut pas de problèmes. Dan regarde la scène impuissant... et soudain une voix d’adulte au loin s’interroge : Qu’est-ce qui se passe ici ?
Par peur d’avoir des ennuis Dan et Théo se mettent à courir, mais les autres enfants n’ont pas prévu de les laisser s’enfuir. Ils leur courent après en criant des injures et menaces. Un des enfants, plus rapide, était à deux doigts d’attraper Théo, mais il arrive à l’esquiver et emprunte un autre chemin que Dan... c’est à partir de là que l’on suit la fuite de Dan sans nouvelles de Théo.
Sur le chemin, Dan court le plus vite possible. Il en oublie le passage secret, marche dans le gouffre et se brûle dans la lave. Arrivé chez lui, il est encore terrifié et en voyant la console dans sa chambre, il fond en larmes en pensant à Théo.
Dan tient sa console entre ses mains et la dépose dans le carton de déménagement, le regard ému. Il regarde sa copine et lui dit : elle me permet de ne pas oublier.
Elle répond : Oublier quoi ? 

Back to Top